Au service de la personne, de son Bien-être et de son Développement Personnel, les praticiens adhérents à l’association s’engagent formellement à respecter cette charte éthique :

La signature de cette charte éthique implique de la part du praticien signataire, à jour de sa cotisation à l’association, une adhésion sans réserve à l’ensemble des points de cette charte éthique et aux lois et règlements en vigueur en France. Pour se conformer à l’éthique professionnelle, le/la Praticien(ne), quelles que soient ses pratiques, doit s’engager sur l’honneur à :

* Exercer sa profession légalement d’un point de vue administratif, en adoptant un statut juridique approprié (libéral, société, portage salarial, association, auto entrepreneur…) et en vérifiant être bien couvert par l’assurance adéquate pour son exercice professionnel.

* S’interdire d’utiliser toute pratique et/ou technique qui dépasserait le cadre de ses compétences, et particulièrement les pratiques à visées médicales ou paramédicales, sans les diplômes correspondants. Avoir une parfaite connaissance des techniques et des produits utilisés, de leurs modes et conditions d’utilisation lors de la pratique du soin à la personne.

RESPECT DU CLIENT OU DU PATIENT

* Exercer sa profession dans le respect de la dignité de la personne et du praticien et dans le respect d’une stricte confidentialité.

* Respecter verbalement et physiquement l’intégrité de la personne.

* Respecter le droit à la pudeur de son client en se conformant aux normes de la décence tant dans la pratique que lors du déshabillage et rhabillage du client en n’exigeant en aucun cas la nudité et en s’interdisant tout acte ou proposition d’ordre sexuel.

* Respecter les règles d’hygiène: personnelle, vestimentaire et de tout le matériel.

Exercer sa profession en respectant les croyances politiques, religieuses ou philosophiques et en excluant toute forme de prosélytisme ou d’emprise psychologique. Respecter une parfaite neutralité en toutes circonstances.

* Fixer ses tarifs avec tact et mesure, équitablement, tant pour le client que pour le praticien ; afficher visiblement ses tarifs et proposer un devis en cas de demande de soins multiples.

Respect des autres praticiens

Les approches de bien-être et de développement personnel ne peuvent en aucun cas se substituer aux traitements médicaux…..

Ne jamais poser de diagnostic médical sur l’état de santé du bénéficiaire et ne critiquer en aucun cas le diagnostic de professionnels de la santé.

* Quand cela est nécessaire, conseiller au client de consulter son médecin ou son référent de santé.

Accueillir et respecter le parcours et les choix du client.

* Exercer son art dans un état, dans une tenue vestimentaire, dans des circonstances ou dans des lieux susceptibles d’être au service de la qualité, la sécurité et la dignité de la profession.

* Être honnête dans toute représentation, publicité ou autre démarche quant à sa profession et son domaine d’application ainsi que son champ de compétence.

* Expliquer clairement, aux clients qui en feraient la demande, sa situation juridique de praticien et les techniques utilisées.

De plus le praticien signataire s’engage à :

* Respecter le fonctionnement de l’association

* Participer aux activités de l’association dans la mesure de ses moyens.

* En faire la promotion.

* Respecter le règlement intérieur.